open search menuopen langage menutoggle menu
Secteur Public

Accélérer la transformation du Service Public

La transformation numérique profonde et durable est plus que jamais au coeur des préoccupations des différentes instances du Secteur Public (ministères, services de l'Etat, collectivités, entreprises de service public, etc.). L’ambition posée en 2019 par le plan d’action gouvernemental pour le numérique TECH.GOUV et le programme Action Publique 2022, qui vise à réinventer le modèle de conduite des politiques publiques et renforcer le lien avec les usagers (citoyens, entreprises, associations, etc.), en sont des illustrations concrètes. 
 
Pour vous accompagner dans l'appréhension de ces nouveaux enjeux, Talan mobilise une équipe de plus de 350 experts du Secteur Public
 
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l'expertise de Talan dans le Secteur Public et découvrir l'ensemble de nos références !

 

    Vos enjeux

    Renouveler le Service Public pour répondre aux attentes et évolutions de notre société.

    Notre société se transforme à grande vitesse, propulsée par l'arrivée du numérique et des nouveaux usages qui représentent une opportunité majeure pour un Secteur Public plus agile, plus simple et accessible et des services plus rapides et personnalisés. 

    Dans le même temps, les attentes des agents et des usagers (citoyens, entreprises, associations, etc.) évoluent et soulèvent de nouveaux enjeux organisationnels, métiers et SI : 

    • Comment améliorer l'expérience utilisateurs des agents et des usagers?
      > Mettre à disposition des outils au service des métiers, simplifier les démarches administratives (ex : "dites-le-nous une fois") et réduire les délais de traitement, favoriser les nouveaux modes de travail (travail collaboratif, travail à distance, etc.), développer des services plus efficients, 100% en ligne, omnicanal, etc.

    • Comment conjuguer numérique et service public de proximité ?
      >  Garantir l'inclusion numérique, faciliter les démarches et garantir l'accessibilité aux services numériques, former et accompagner l'usager, etc.

    • Comment redonner du sens aux actions des Services Publics ?
      > Redonner du sens au métier des agents et encourager l'engagement, améliorer la transparence de l'information, maîtriser la dépense publique, tenir ses engagements écoresponsables, etc.

    • Comment innover pour améliorer la performance de l'intervention publique ?
      > Valoriser les synergies interministérielles, s'inspirer des expériences réussies en France et à l'international, s'appuyer sur le levier technologique et intégrer les nouveaux usages comme moteur de la transformation de l'état et des collectivités, partager, améliorer et réutiliser les données publiques (big data, open data), etc.

    Notre accompagnement

    Accompagner la modernisation du Secteur Public pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain !

    Depuis près de 10 ans, Talan s'engage auprès d'acteurs majeurs du Secteur Public pour accompagner leur transformation numérique et les aider à répondre à ces nouveaux enjeux.

    Pour y parvenir, nos équipes s'appuient sur une expertise métier qui tire parti des innovations et des apports des nouvelles technologies (automatisation des processusdata Intelligence, intelligence artificielle, etc.), des méthodologies les plus adaptées au contexte client (méthodes & coaching agiles, cycle en V, Frugal IT, Digital Factory, centres de Service, ...) et sur la maîtrise de solutions leaders sur le marché.

    Notre offre d'accompagnement

    1. Accompagnement des Directions métiers

    • Prise en compte des transformations induites par les changements du cadre législatif et réglementaire (ex : généralisation de la communication électronique) 
    • Participation à l'évolution des usages (ex : dématérialisation des démarches administratives) 
    • Appui à la modernisation des organisations publiques (ex : création d'une juridiction unique entièrement dématérialisée) 
    • Pilotage stratégique et opérationnel des projets (ex : accompagnement à la mise en place de France Services)

     

    2. Accompagnement des Maîtrises d’ouvrage SI

    • Définition, mise sous contrôle et amélioration des processus métier (ex : simplification des démarches administratives des agents) 
    • Mise à disposition de nouveaux outils et services adaptés aux besoins des agents et des usagers (ex : service d'accueil numérique pour les justiciables) 
    • Evolution du cadre méthodologique (ex : accompagnement à la transformation Agile) 
    • Déploiement des changements induits par les nouveaux outils, services et méthodes de travail (ex : formation et support auprès des utilisateurs) 

    3. Accompagnement des Maîtrises d’œuvre

    • Mise en place de centres de services et compétences (ex : prise en charge des activités recette au sein d'une DSI) 
    • Apport d'expertise (technique, méthodologique, pilotage, etc.) (ex : définition de l'architecture cible dans le cadre d'une refonte de système d'information) 
    • Conception et réalisation des systèmes d'information (ex : mise en œuvre d'un outil d'analyse territoriale des besoins de santé) 
    • Appui à l'intégration, l'exploitation et la supervision des systèmes en production (ex : automatisation des processus de supervision) 

    Une expertise reconnue auprès d'acteurs majeurs du Secteur Public

    Ils nous font confiance

    Références

    Contacter un expert du Secteur Public

    Merci de compléter le formulaire pour être recontacté par un expert du Secteur Public. 

    Vous souhaitez nous transmettre votre candidature ? Merci d'utiliser le formulaire de candidature spontanée. Les candidatures reçues via ce formulaire ne seront pas transférées.