Le Centre de Recherche et d’Innovation de Talan
Groupe international de conseil et d’expertises technologiques regroupant plus de 4500 consultants, Talan œuvre au quotidien au développement d’une technologique humaniste qui fera du nouvel âge numérique une ère de progrès pour tous.
La Recherche est ainsi au cœur de notre stratégie pour atteindre cet objectif en nous permettant de comprendre les problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, de développer de nouvelles idées et de les mettre en pratique pour apporter des solutions durables. C’est pourquoi nous accordons une grande importance aux sujets environnementaux et humanistes dans notre vision de la recherche.
Le Centre de Recherche offre l'opportunité à des collaboratrices et à des collaborateurs provenant de l’ensemble des entités de Talan de venir se familiariser avec les démarches scientifiques, se confronter à des questions de recherche originales voire de collaborer avec des chercheurs issus du milieu universitaire. Le Centre de Recherche a l’ambition d’être un point de rencontre des équipes Recherche de tous les pays où Talan est présent et les clients du groupe. Les projets de recherche apportent une valeur concrète aux activités internes et aux clients de Talan.
Le Centre de Recherche s’appuie sur l’expertise méthodologique et scientifique de Docteurs de diverses disciplines scientifiques dont l'Intelligence Artificielle, le traitement des données ou encore les sciences de gestion.
Quelques chiffres clés :
Quelques projets de recherche :
- Hope : application de simulation de l'émission des gaz à effet de serres des missions des collaborateurs de Talan
- MOCA (MOtion CApture) : modèle d'IA qui analyse des vidéos de tests Suivi de l’entorse de cheville : aide au suivi thérapeutique par usage de l’IA.
- Neo Staff + : application de Chatbot utilisant l'IA générative pour interroger des bases de données non structurées, créer des CV's et gérer un planning d'attribution de ressources
- AiiTense : partenariat sur les projets Neuromonitor et Pupillomètre
- Fintech : étude de l’articulation entre les Fintech et les banques. Développement d'un modèle d'IA pour la correction de budgets prévisionnels.
- Dataviz : affichage et gestion de grands volumes de données multi-dimensionnelles.
- Données synthétiques : étude de nouvelles applications sur des générateurs de données synthétiques pour l'anonymisation et le stockage des données
Nos chercheurs
Laurent Cervoni
Directeur de la Recherche et de l'Innovation
Imen Ayari
Head of Innovation Factory
Julien Brasseur
Dr. en Mathématique
Damien Jacob
Dr. en Physique Appliquée
Rita Meziati Sabour
Dr. en Instrumentation et Informatique de l'Image
Tonie Fares
Dr. en Mathématique
Antoine Garcon
Dr. en Data Science - Physique Atomatique et moléculaire
Alexandra Benamar
Dr. en Informatique – Modèles NLP adaptés aux spécificités métiers
Axel Journe
Dr. en Informatique – Réseaux bayésiens / IA générative
Jordan Gonzalez
Dr. en Informatique – IA Générative / Data science
Angélique Allaire
Dr. en Histoire de l'art - NLP / Reconnaissance d'entités nommées
Sophie Fayad
Dr. Neurosciences IA multimodale / IA et Sciences Cognitives
Fatoumata Dama
Dr. en Informatique Séries temporelles – IA et lutte contre le blanchiment d’argent
Rita Sleiman
Dr. en Automatique, informatique et Modèles prédictifs – IA explicable
William Babonnaud
Dr. en Informatique - NLP - Modélisation du sens et détection de métaphores
Manuel Ignacio Diaz
Dr. en Physique – Matériaux quantiques / IA génératives et développement
Yann Arnaud
Doctorant Ingénieur de Recherche
Mounir Lahlouh
Dr. en Intelligence Artificielle
Arnaud Deleruyelle
Dr. en Informatique
Rapport d'activité Recherche & Innovation 2023
Ce Rapport d’Activité 2023 reflète notre engagement en faveur de la recherche de qualité et de l’innovation durable. Il donne un aperçu de nos réalisations et de nos perspectives pour l’avenir.
La Recherche est ainsi au cœur de notre stratégie pour atteindre cet objectif en nous permettant de comprendre les problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, de développer de nouvelles idées et de les mettre en pratique pour apporter des solutions durables. Ce Rapport d’Activité 2023 reflète notre engagement en faveur de la recherche de qualité et de l’innovation durable. Il donne un aperçu de nos réalisations et de nos perspectives pour l’avenir. Marquée par le renforcement de nos équipes de chercheurs et par un nombre inédit de publications dans des revues et des conférences reconnues l’année 2023 montre la capacité de notre équipe à produire des résultats reconnus et qui contribuent pragmatiquement à proposer de l’inspiration à tout l’écosystème du Groupe Talan.
Plus d'informations ? DECOUVREZ NOTRE RAPPORT D'ACTIVITE
Vous avez un projet de recherche
Ne cherchez plus, échangeons ensemble concernant votre projet.
Vous souhaitez nous rejoindre
Retrouvez nos publications
ARTICLES SCIENTIFIQUES
- Prédiction des blessures au Foot 5 à l’aide d’une méthode de machine learning. D. Jacob, R. Tievant, L. Cervoni, M. Roudesli. A retrouver dans le Journal de traumatologie du sport
- Network traffic classification using Unsupervised Learning: a comparative analysis of clustering algorithms. Canever H., Wang X. A retrouver dans HAL archives ouvertes
- Pourquoi les IA ne sont ni bienveillantes ni malveillantes. Y. Arnaud. A retrouver dans The Conversation
- Simultaneously teaching Mathematics and Prolog in School Curricula: a mutual benefit. L. Cervoni, J. Brasseur. A retrouver dans Springer.
- Habilitation. D. Jacob, D Abboud. A retrouver dans HAL archives ouvertes + Arxiv
- Toward the degrowth of the economics of orbital space and space debris: A preliminary theoretical application in low-Earth orbit. Y. Arnaud. A retrouver dans Degrowth Journal.
- Débris spatiaux : comment gérer une décharge à ciel ouvert ? Y. Arnaud. C. Toussaint, S. Rouillon. Pour l'Eco. A retrouver dans Pour l'Eco.
CONFERENCES
Le Centre de Recherche et d’Innovation de Talan devient la première entreprise privée à obtenir l'accréditation HRS4R
Le Centre de Recherche Talan a reçu l'accréditation HRS4R (Stratégie en Ressources Humaines pour les Chercheurs), un label européen qui reconnaît les institutions de recherche engagées à offrir d'excellentes conditions de travail et des opportunités de développement de carrière pour les chercheurs.