open search menuopen langage menutoggle menu
Toutes les actualités

Rencontre avec Anissa Bouzid, Consultante CRM Microsoft Dynamics

Dans ce témoignage collaborateur, Anissa revient sur son parcours, ses missions en tant que Consultante CRM Microsoft Dynamics et un souvenir fort chez Talan.

Visuel Anissa Bouzid, Consultante CRM Microsoft Dynamics
/
Anissa Bouzid
/

Peux-tu présenter ton parcours en quelques lignes ? 

Je suis issue d'une formation scientifique en ingénierie chimie. Après avoir travaillé quelques années dans le secteur des cosmétiques, j'ai découvert l’univers de la data
J’ai alors décidé de changer de voie en faisant un master en marketing dans une école de commerce. Par la suite, cela m'a non seulement permis d’être en lien avec les directions commerciales qui avaient des besoins d'analyse de datas mais aussi de découvrir les outils de BI
J'ai été recrutée dans l'industrie pharmaceutique en tant que data analyste où je suis restée quelques années. Puis, j’ai occupé le poste de responsable CRM pour un groupe qui gère le financement de la recherche et du développement durant 5 ans.  

Par la suite, j'ai eu envie de découvrir le monde du consulting. C’était pour moi l’opportunité d’engranger un maximum de compétences et de changer régulièrement de clients, tout en étant amenée à résoudre différentes problématiques.  

C’est ainsi que je suis devenue consultante spécialisée dans les produits CRM. Je travaille depuis un an chez Talan, où j’ai trouvé un fort d’esprit d’équipe et un environnement propice à l’épanouissement et à la montée en compétence. 


Quelles sont tes missions actuelles ? 

Je suis consultante CRM. En ce moment, je suis en mission chez un acteur de l’immobilier, à temps plein chez le client, au sein du pôle marketing.

J’interviens également en tant que chef de projet et MOA (assistant à maîtrise d’ouvrage), entre les différents corps de métier et l’IT. Je coordonne les besoins, je les fais remonter et j’aide à les implémenter. Il s’agit d’un poste central qui permet d’harmoniser tous les process comme un chef d'orchestre. Il implique d'avoir le souci du détail et d’être attentif au client, tout en étant capable de différencier ce qui est possible de ce qui ne l’est pas. 


3 mots pour présenter Talan ? 

  • L’esprit d'équipe : On trouve toujours un soutien à la fois moral et technique. Quand on a une question à poser, il y a toujours quelqu'un à même de nous aider à trouver des solutions et nous écouter. L’esprit d’équipe se retrouve au sein de mon entité, mais aussi chez tous les collaborateurs Talan. En outre, toutes les ressources qui sont mises à la disposition des collaborateurs, contribuent à notre cohésion :  lorsque j’ai une question, je trouve parfois une publication ou une discussion de groupe sur Workplace qui y répond.
     
  • Le challenge : On se challenge les uns et les autres au sein des équipes. On se tire vers le haut pour trouver le meilleur de chacune des solutions. Et c'est très stimulant. Par exemple, avec la solution Dynamics, chacun s'encourage à passer des certifications. Le challenge, c'est encourager chacun d'entre nous à s'améliorer sur de nouveaux domaines de compétences. 
     
  • Dynamisme : Talan est une entreprise jeune et dynamique. En temps normal, il y a très souvent des activités pour nous rassembler et partager des choses, que ce soit des pots, des formations, etc. Malgré les circonstances liées au confinement, beaucoup de choses sont faites pour garder le lien entre nous, comme le fait de réaliser cette interview par exemple ! Ce dynamisme c'est ce qui donne envie de de travailler, de garder le rythme. Malgré les moments difficiles de cette période Covid, il y encore de l’animation et c'est attirant ! 


Chez Talan, quel est ton terrain de jeu ? 

Mon terrain de jeu, c’est le CRM Microsoft Dynamics / Dynamics 365 et tous les produits qui y sont associés. Pour développer ce terrain de jeu, cela passe d’une part par des formations et ma curiosité pour toutes les nouveautés existantes et d'autre part par mes interactions avec le client et tout ce que je peux lui apporter en tant que chef de projet. Tout cela me permet de monter en compétences sur ces technologies.  
 

Un souvenir fort chez Talan ? 

Ce qui m'a le plus marqué, ce sont les conditions dans lesquelles je suis arrivée. Je suis chez Talan depuis un an. Comme beaucoup de personnes, j’ai malheureusement connu la période des grèves et le Covid / le confinement. Malgré ce contexte de travail particulier, j’ai tout de même eu une période d'intégration très satisfaisante. Même s’il y avait de la distance, j’ai senti que j’intégrais une communauté où personne n’était laissé de côté. Nous échangeons régulièrement entre nous et nous gardons un lien fort. 
 

Quelle personne t'inspire le plus ? 

Il n’y a pas une personne en particulier, mais des personnes. J’ai l'impression que chaque personne que j'ai croisée, tant dans ma vie personnelle que professionnelle, m’a appris des choses. 

Mes collègues, mes managers, les responsables, toutes ces personnes avec qui j’interagis m’apportent quelque chose. C’est précieux et enrichissant. 

Dès que je change de clients, de nouvelles opportunités apparaissent. Cela vient conforter ma conviction que peu importe d’où l’on vient, on ne doit pas se limiter. Si l’on a envie de faire quelque chose, il suffit de s’en donner les moyens. 

Chaque rencontre, chaque personne peut être une occasion de grandir. Et tout est fait dans ce sens chez Talan.